La plus grande menace contre la Paix dans le monde…

Les États-Unis…

Pays plus dangereux du monde 01

 


Pays plus dangereux du monde

Source: http://www.wingia.com/en/services/about_the_end_of_year_survey/global_results/7/33/

Le site d’infographie Amazing Maps a publié une carte réalisée à partir d’une étude datant de 2013 et signée Gallup. L’institut de sondage américain avait alors interrogé 64 000 personnes dans 65 pays en leur posant la question suivante : quelle nation, selon vous, menace le plus la paix dans le monde ?


Sur le planisphère, chaque pays interrogé se pare du drapeau du pays qui pour les sondés est le plus menaçant pour la paix mondiale. Et de manière assez surprenante, c’est la bannière étoilée qui recouvre nombre de parties du monde. À l’époque de l’enquête, l’organisation de l’État islamique (EI) n’a alors pas remplacé son ancêtre l’État islamique en Irak et au Levant (EIIL) et ne constitue pas encore le danger qu’il représente aujourd’hui.

En revanche, la guerre civile secoue la Syrie dirigée par Bachar el-Assad […] est désigné première menace par les Français.

Mais il y a un peu plus d’un an, c’est encore l’Iran que les Américains désignent comme leur « grand Satan », et ce, même si les négociations sur le nucléaire iranien sont déjà en cours à Genève. Même réponse pour le Canada qui désigne l’Iran chiite plutôt que les djihadistes sunnites irakiens ou syriens.
L’Amérique latine unanime

Les sondés latino-américains sont unanimes. L’Argentine, le Pérou, la Colombie, le Mexique et le Brésil s’accordent à penser que la principale menace vient de leur puissant voisin du Nord. Un sentiment partagé par certains des alliés des États-Unis, comme l’Australie, l’Allemagne, la Suède et la Finlande. Et, sans grande surprise, par la Chine et la Russie.

Le poids de l’histoire… Le pays de Xi Jinping est craint par le Japon et le Vietnam ; celui de Poutine par la Pologne. Ce qui n’est pas le cas de l’Ukraine, qui redoute alors… les États-Unis ! Que pensent aujourd’hui les Ukrainiens, après Maïdan, la sécession de la Crimée et la guerre civile orchestrée par Moscou dans l’est du pays ?

Du côté du continent africain, les participants se sont faits plus rares. Le Maghreb est partagé : l’Algérie cite les États-Unis tandis que ses voisins le Maroc et la Tunisie sont les seuls, hormis l’Irak, à répondre Israël. Sans suspense, le Kenya redoute la Somalie et ses shebabs. Mais personne, en tout cas, ne semble craindre les pays européens.

 

http://www.bbc.com/news/world-25496299

 


 

L’Occident est-il dangereux aujourd’hui ?

http://fr.sputniknews.com/points_de_vue/20150221/1014834141.html

Un commentaire sur “La plus grande menace contre la Paix dans le monde…

  1. Message pour la paix
    Rendez vous samedi sur la plage d’Arcachon pour une initiative personnelle sur la paix dans le monde.
    Un message très fort sous forme de beach art de 22,80 x 17 mètres.
    Tous les humains, les journalistes et les drones sont conviés.
    Merci pour votre présence.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s