Sainte-Marie-du-Mont restera…Sainte-Marie-du-Mont !

Le village d’Utah Beach ne veut pas changer de nom

Publié le 17 septembre 2015 à 09h02, mis à jour le 17 septembre 2015 à 20h33

Xavier Collombier

http://m.france3-regions.francetvinfo.fr/basse-normandie/manche/sainte-marie-du-mont-resterasainte-marie-du-mont-831217.html

Sainte-Marie-Du-Mont se veut la première ville libérée de France, le jour du débarquement. L’intercommunalité pourrait lui faire perdre son nom. La résistance s’organise.
Utah Beach, ici résonne l’histoire. Le monde entier connaît le nom de la plage de Sainte-Marie-du-Mont, pas celui de la commune. Le village au nom de l’intercommunalité pourrait dans les prochaines semaines devenir Montmerville. Nous vous parlions dès lundi de l’affaire. Sur notre page Facebook, vous avez été nombreux à réagir.

« ste marie du mont restera toujours ste marie du mont, car l’histoire a tatoué pour toujours son indélébile et victorieuse love empreinte américaine » écrit poète Chan Lee, quand Jean-Paul Marie rectifie l’histoire, non Sainte-Marie-du-Mont n’est pas la première commune libérée par les alliés en Normandie, « le premier village libéré le matin du 6 juin 1944 est Ranville, dans le Calvados. Quand à Sainte Marie du Mont, elle doit rester Sainte Marie du Mont. »

Sur place, un petit groupe s’est fédéré pour garder son nom. Gilles Perrault, l’écrivain du « pull-over Rouge », habite la commune depuis de nombreuses années et la décision communale applicable au 1er janvier n’est franchement pas de son goût. « Montmerville, qu’est qui s’est passé à Montmerville ? Rien. Mais l’histoire de Saint-Marie-Du-Mont, d’autres communes nous l’achèteraient à prix d’or ».

Le maire s’étonne de la polémique, pour lui la décision a été prise démocratiquement en conseil municipal. Les touristes eux sont majoritairement insensibles à la polémique, « where is Utah Beach ? »

Utah beach
© France 3 Normandie | Au nom de l’histoire pas question de débaptiser ni Sainte-Marie-du-Mont au même titre qu’Utah Beach.


Sainte-Marie-du-Mont restera…Sainte-Marie-du-Mont !

Publié le 16 octobre 2015 à 11h02

Dans la Manche, le village d’Utah Beach devait former le 1er janvier 2016, avec Brucheville et Vierville une commune nouvelle nommée « Montmerville ». Ce changement de nom, pour la première commune libérée, avait suscité la polémique. C’est finalement le nom de Sainte-Marie-du-Mont qui a été retenu.

« Montmerville, qu’est qui s’est passé à Montmerville ? Rien. Mais l’histoire de Saint-Marie-Du-Mont, d’autres communes nous l’achèteraient à prix d’or« , déclarait à notre équipe l’écrivain Gilles Perrault en septembre dernier. Le premier village libéré le jour J, situé à proximité d’Utah Beach, a failli perdre son nom. La polémique avait même traversé l’Atlantique. Au 1er janvier prochain, le commune nouvelle regroupant Sainte-Marie-du-Mont, Brucheville et Vierville devait s’appeler Montmerville.

Le maire s’étonnait de la polémique, arguant que la décision avait été prise démocratiquement en conseil municipal. Devant le tollé suscité par ce changement de nom, les maires des trois communes ont finalement proposé aux habitants, lors des réunions d’information autour de la commune nouvelle, de voter pour le nom de leur choix. C’est Sainte-Marie-du-Mont qui a recueilli le plus de suffrages, un choix entériné par les conseils municipaux de Sainte-Marie et Vierville cette semaine. Les élus de Brucheville doivent quant à eux se prononcer ce vendredi soir.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s