Pilotes de ligne: la réalité derrière la propagande…

Dans ces conditions, il me semble impossible pour les pilotes « de base » d’effectuer 100 heures de vol supplémentaires… Il s’agit donc plutôt de revoir à la baisse nos salaires de 17%

Le commentaire d’un pilote dans les colonnes du Figaro:

Bonjour, je vais certainement subir un lynchage mais je tiens à rétablir quelques vérités. Je suis pilote à AF sur 777, n’ayant jamais suivi aucune grève et surtout pas la dernière. Je me suis mis à dos la moitié de mes collègues à l’occasion de cette dernière car je n’adhérais pas aux idées de la nouvelle équipe du SNPL.
La presse fait écho d’informations inexactes au sujet de l’activité des pilotes. Je peux vous citer mon cas personnel qui reflète l’activité des pilotes 100% (càd pilotes de base sans fonctions au sol d’encadrement…).
J’ai effectué 810 heures de vol en 2014 et suis parti pour atteindre 850 heures de vol d’après les prévisions pour cette année… c’est à dire bien loin des 600 heures de vol citées par les média.
Mes collègues et moi avons été surpris par cette valeur citée. Il s’agirait en réalité du nombre d’heures effectué divisé par l’effectif (sans exclure les chefs pilotes qui passent la majorité du temps au sol, sans exclure les pilotes en congés parental d’éducation etc…)
Dans ces conditions, il me semble impossible pour les pilotes « de base » d’effectuer 100 heures de vol supplémentaires… Il s’agit donc plutôt de revoir à la baisse nos salaires de 17%. Là encore, j’ai lu de nombreux articles cherchant à faire sensation plus qu’autres choses. Nous avons tous des collègues et amis dans d’autres compagnies aériennes et en salaire net APRES impôts sur le revenu, je peux vous assurer que nous sommes vraiment au milieu de la fourchette…

Laisser un commentaire

