Les photos d’Apollo désormais consultables en haute définition

//platform.twitter.com/widgets.js

Par Gregory Schwartz 4 octobre 2015 à 12:26
L'astronaute John Young, commandant d'Apollo 16, près de la jeep utilisée lors des sorties sur la Lune, entre le 21 et le 24 avril 1972.
L’astronaute John Young, commandant d’Apollo 16, près de la jeep utilisée lors des sorties sur la Lune, entre le 21 et le 24 avril 1972. Photo Nasa

Le service d’archives de la Nasa consacré aux missions lunaires a mis en ligne plusieurs milliers d’images renumérisées. L’occasion de revoir des classiques et de découvrir nombre de photos plus rares.

Amateurs d’images lunaires et d’exploration spatiale, réjouissez-vous. La Nasa vient de mettre en ligne via un compte Flickr une manne qui devrait vous tenir occupés quelque temps : quelque 8 400 photographies prises par les astronautes du programme Apollo au moyen des appareils de marque Hasselblad dont ils étaient équipés. Ces images, captées à la surface de la Lune ainsi qu’à l’intérieur des capsules lors des voyages entre la Terre et son satellite, étaient déjà visibles en ligne, mais de façon plus éclatée, et surtout en relativement basse définition (du moins selon ce qui constitue la norme numérique actuelle).

Le «Project Apollo Archive», sur le site duquel on pouvait déjà consulter ces fichiers, a renumérisé les images pour en tirer une belle résolution de 1 800 dpi, qui rend justice aux originaux argentiques Hasselblad, issus de pellicules au format 70 mm. La beauté de cette page Flickr réside dans la simplicité de consultation des différents dossiers (chacun correspondant à une pellicule) et dans la possibilité de voir, au-delà des images les plus connues et archidiffusées, des séries plus rares mais pas moins touchantes. Clichés successifs de la Terre apparaissant de plus en plus petite sur un des films d’Apollo 16, larges panoramas de la Lune et gros plans sur divers outils d’Apollo 12, vues en caméra embarquée à bord de la jeep lunaire d’Apollo 16, ou encore astronautes d’Apollo 17 se reposant, se rasant et se tirant le portrait en revenant vers la Terre.

Lors du programme lunaire américain, douze hommes ont marché sur la Lune en six missions (Apollo 11 à 17, moins Apollo 13) et quatre autres expéditions ont fait le tour de la Lune sans s’y poser (Apollo 8 à 10, plus Apollo 13, contraints et forcés). Tous les clichés pris lors de ces vols n’ont pas encore été renumérisés en haute définition. En attendant qu’ils le soient, il est déjà possible d’en tirer de fort belles choses, comme l’a fait l’astronome Alex Parker, qui travaille sur la mission New Horizons ayant récemment photographié Pluton. De la série de photos prises par l’équipage d’Apollo 13 pour examiner et documenter les dégâts subis par leur vaisseau (on y voit un panneau entier du module de service arraché par l’explosion de réservoirs d’oxygène), il a tiré une magnifique petite animation après avoir recadré les clichés.

Gregory Schwartz

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :