En Hongrie, la population consultée sur l’immigration

Budapest a envoyé un questionnaire aux plus de 18 ans afin de connaître leurs positions sur le renvoi des clandestins ou la menace que représente l’immigration pour l’emploi.

http://www.la-croix.com/Actualite/Monde/En-Hongrie-la-population-consultee-sur-l-immigration-2015-05-29-1317435

29/5/15

 Manifestation le 19 mai 2015 à Budapest contre la politique d’immigration du premier ministre Vik...
Manifestation le 19 mai 2015 à Budapest contre la politique d’immigration du premier ministre Viktor Orban.

Ce n’est pas tant le chiffre, dérisoire par rapport à la population hongroise (près de dix millions d’habitants), qui peut être problématique pour Budapest, que la méthode. En matière d’immigration en effet, Viktor Orban défend la souveraineté de son pays par rapport à l’Union européenne (UE), dont il est membre depuis 2004.

En 2014, 42 775 personnes ont déposé une demande d’asile en Hongrie, soit 126 % de plus qu’en 2013. Le pays affiche ainsi un taux de demandeurs d’asile par millier d’habitants de 4,3, parmi les plus élevés au sein de l’UE – le premier, en Suède, s’élève à 8,4.

« PRENDRE DES DÉCISIONS »

Dans le préambule d’un questionnaire sur l’immigration envoyé à la mi-mai aux ressortissants hongrois de plus de 18 ans, il explique ainsi à ces derniers que « comme Bruxelles a échoué à apporter une solution adaptée à l’immigration, la Hongrie doit suivre son propre chemin ».

« Nous devons prendre une décision sur la façon dont la Hongrie devrait se défendre face à l’immigration illégale, poursuit-il. Nous devons prendre une décision sur la façon de limiter rapidement la hausse de l’immigration économique. »

DOUZE QUESTIONS

Afin de prendre ces « décisions », douze questions sont posées dont les réponses, censées parvenir au gouvernement d’ici au 1er juillet, doivent permettre à ce dernier de prendre le pouls de la population pour, éventuellement, proposer des lois en conséquence.

La consultation relie l’immigration et le terrorisme. « Pensez-vous que la Hongrie pourrait être la cible d’un acte terroriste dans les prochaines années ? » interroge ainsi la deuxième question tandis que la troisième poursuit : « Certains pensent que la mauvaise gestion de l’immigration par Bruxelles n’est pas sans lien avec l’accroissement du terrorisme. Partagez-vous cet avis ? »

LIEN ENTRE IMMIGRATION ET TERRORISME

Ce lien a été fortement critiqué, notamment par le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme. « Nous sommes choqués par le message d’introduction du premier ministre, suggérant un lien entre migration et attaques terroristes », a ainsi indiqué une porte-parole, en référence au préambule de Viktor Orban. Mentionnant les attentats de Paris au mois de janvier, ce dernier y explique que « cet incompréhensible acte d’horreur a aussi démontré que Bruxelles et l’UE sont incapables d’apporter une réponse adéquate au problème de l’immigration ».

« Sur le plan du principe, il est évident qu’il n’y a aucun lien entre immigration et terrorisme, explique à « la Croix » l’ambassadeur de Hongrie en France, Georges Karolyi. Mais on ne peut exclure que, sous couvert d’immigration, il y ait des projets terroristes. »

IMMIGRATION ET EMPLOI

Dans d’autres questions, les Hongrois sont invités à donner leur avis sur le scénario d’un retour des immigrés illégaux dans leur pays « dans les délais les plus courts » ou celui d’une couverture, par les immigrés économiques eux-mêmes, des frais entraînés par leur séjour en Hongrie. « Certains disent que les immigrés économiques mettent en péril les emplois et les moyens d’existence des Hongrois. Êtes-vous d’accord ? » est-il encore demandé dans la 5e question.

Marianne Meunier

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s