Guerre des gazoducs: Échec du coup d’État US en Macédoine

13 mai – La Macédoine vient de placer hors d’état de nuire un groupe armé dont elle surveillait les commanditaires depuis au moins huit mois. Elle a prévenu ainsi une nouvelle tentative de coup d’État, planifiée par Washington pour le 17 mai. Il s’agissait d’élargir à la Macédoine le chaos déjà installé en Ukraine de manière à prévenir le passage d’un gazoduc russe vers l’Union européenne.


L’enjeu

Le South Stream

http://fr.rbth.com/opinions/2015/03/06/apres-south_stream_lavenir_du_gaz_russe_en_europe_33017.html

Le projet South Stream a été mis en route afin que les pays de l’Europe méridionale puissent eux aussi recevoir du gaz russe en contournant l’Ukraine.

Bien sûr, moderniser les infrastructures gazières ukrainiennes reviendrait moins cher que construire South Stream. Des négociations ont été engagées à ce sujet avec l’Ukraine. En 2004, les deux parties ont signé un accord sur la modernisation du réseau ukrainien aux frais de Gazprom.

Cependant, la révolution orange à la fin de 2004 en Ukraine a placé aux commandes du pays un nouveau pouvoir qui a rompu tous les accords avec la Russie, sans faire le moindre investissement dans le gazoduc.

Plus tard, lorsque la présidence du pays est revenue à Viktor Ianoukovitch, le gouvernement a signé de nouveaux contrats avec la Russie, notamment dans le domaine gazier. L’Ukraine s’est vu accorder une importante remise et un prêt de 2,7 milliards d’euros, et s’est vu promettre un autre prêt de 10,5 milliards.

Mais tout s’est répété encore une fois : une nouvelle révolution, un nouveau gouvernement et une nouvelle rupture de tous les accords avec la Russie. La conduite restait toujours dans un piteux état.

16-milliards-d-euros-pour-le-gazoduc-South-Stream_article_popin

Après l’annulation du gazoduc russe « South Stream » sous la pression américaine, la compagnie Stroytransgaz, qui devait assurer la construction du tronçon bulgare de South Stream, s’est rabattue la construction d’un gazoduc en Macédoine. À l’avenir, le gazoduc devrait être relié au Turkish Stream.

La Russie déroute South Stream par la Macédoine

Le gazoduc Turkish Stream devrait passer à travers la Turquie, la Grèce, la Macédoine et la Serbie pour déservir l’Union européenne en gaz russe. A l’initiative du président hongrois, Viktor Orbán, les ministres des Affaires étrangères des pays concernés se sont réunis le 7 avril à Budapest pour se coordonner face aux États-Unis et à l’Union européenne.

http://arretsurinfo.ch/la-russie-deroute-south-stream-par-la-macedoine/

Grèce, Macédoine, Serbie et Hongrie s’intéressent au «Turkish Stream»

http://www.euractiv.fr/sections/energie/grece-macedoine-serbie-et-hongrie-sinteressent-au-turkish-stream-313600


Mai 2015 : La CIA déclenche une attaque islamiste en Macédoine pour contrer le projet gazier russo-grec

http://breizatao.com/2015/05/11/la-cia-declenche-une-attaque-islamiste-en-macedoine-pour-contrer-le-projet-gazier-russo-grec/

La Macédoine poussée à la « révolution de couleur » ?

http://civilwarineurope.com/2015/05/18/la-macedoine-poussee-a-la-revolution-de-couleur/

17 mai 2015: Macédoine : l’opposition mobilise moins que prévue et tente de rejouer un Maïdan ukrainien en demandant à ses partisans de rester dans la rue

http://civilwarineurope.com/2015/05/17/macedoine-lopposition-mobilise-moins-que-prevue-et-tente-de-rejouer-un-maidan-ukrainien-en-demandant-a-ses-partisans-de-rester-dans-la-rue/

18 mai 2015: Macédoine : au moins 30.000 personnes dans rues de la capitale pour soutenir le gouvernement

Le coup d’état a échoué, au moins cette fois ci…

http://civilwarineurope.com/2015/05/18/macedoine-au-moins-30-000-personnes-dans-rues-de-la-capitale-pour-soutenir-le-gouvernement/


Note: Ce n’est pas le premier coup d’état, ni probablement le dernier….

25 décembre 2012, Macédoine : l’opposition accusée de tentative de coup d’Etat

Lire la suite: http://fr.sputniknews.com/french.ruvr.ru/2012_12_25/Macedoine-lopposition-a-tente-de-renverser-le-gouvernement/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s